dimanche 26 décembre 2010

Lapérouse en livres

Publié le 26/12/2010 09:43 | LaDepeche.fr
 (...)
"Découvrir le Tarn c'est aussi apprendre à connaître les grandes figures de sa région. Pierre Bérard, conférencier maritime, président d'honneur du musée dédié au navigateur, publie « Un autre regard sur Lapérouse ». Suivre les traces de son voyage, les étapes faites jusqu'à son naufrage à Vanikoro, « un bon résumé » souligne Gérard Maynadié, et une bonne façon de réveiller un esprit aventurier pendant cette période hivernale. 18,50 €.
Pour les plus curieux et moins aventurier, Anne Pons retrace la vie de Lapérouse en format poche chez Gallimard."
 

samedi 25 décembre 2010

EXPO/LIVRE "James Cook : A la découverte du Pacifique"

Une très belle exposition et un très beau catalogue : les objets sont abondants, le catalogue très documenté et bien écrit... Vite au Musée d'Histoire Naturelle de Berne jusqu'au 13 février 2011.

Argumentaire de l'exposition: http://www.bhm.ch/james-cook-fr.cfm

" Le Musée Historique de Berne consacre une vaste exposition au grand navigateur et explorateur James Cook (1728–1779). Dispersés après les trois voyages de Cook, plus de 400 objets provenant de musées et de collections privées du monde entier y sont réunis pour la première fois.

James Cook
Le navigateur britannique James Cook est considéré comme l’un des plus grands explorateurs de l’histoire. À l’époque où il entreprit ses trois voyages d’exploration dans le Pacifique, l’hémisphère Sud restait encore inconnu aux Européens. Onze ans plus tard, lorsqu’il trouva la mort à Hawaï, c’était une nouvelle vision du monde qu’il léguait à la postérité. Ses expéditions ont élargi et durablement influencé les connaissances en matière de navigation, d’astronomie, de sciences naturelles et d’histoire des civilisations depuis le siècle des Lumières." (...)