jeudi 10 mai 2012

Direction Vanikoro - VANIKORO 2012


source et crédit photo: IRD - http://www.ird.fr/toute-l-actualite/science-en-direct/vanikoro-2012/une-nouvelle-campagne-sur-le-n-o-alis-commence-direction-vanikoro

Une nouvelle campagne sur le N/O Alis commence, direction Vanikoro, aux Salomon dans le Pacifique Sud-Ouest.

L’île est bien connue des historiens de la marine car c’est sur ces îles que s’est achevée tragiquement l’expédition de Lapérouse en 1788 avec la perte des deux navires de l’expédition: La Boussole et l’Astrolabe (1).

Aujourd’hui, pourtant, il ne s’agit pas d’archéologie sous-marine ou terrestre, mais de géodésie ! (2)

Localisation de la zone
Carte bathymétrique (topographie du fond des océans) de la zone où nous sommes. On peut y voir la « fosse » de subduction où la plaque Australienne plonge sous le Bassin Nord-Fidjien à une vitesse moyenne d’environ 12cm/an. La route du N/O Alis est indiquée en jaune ; bien que notre destination soit Vanikoro, nous devons faire escale à Lata sur l’île de Nendö (Santa Cruz) pour les formalités.
En 2003, lors de l’une des expéditions Lapérouse menée par l’Association Salomon, un point GPS a été installé dans le village du Païou à proximité du lieu du naufrage. Ce point, matérialisé par un petit marqueur en métal scellé dans le sol, avait pour objectif principal de permettre la géolocalisation précise de la zone de fouilles. Il nous sert également maintenant à mesurer le mouvement de l’île.
En effet, l’île de Vanikoro comme toutes les îles des Salomons ou du Vanuatu plus au sud, bouge. Elle est située sur la Ceinture de Feu du Pacifique, dans une zone où la plaque Australienne plonge rapidement sous le Bassin Nord-Fidjien, en bordure de la plaque Pacifique. Le but de notre mission est avant tout de remesurer la position du point GPS et de la comparer aux précédentes mesures (2003, 2005 et 2008) afin d’en déduire le mouvement de l’île entre les séismes et au cours des séismes (3 séismes de magnitude 7.6, 7.8 et 7.4 ayant eu lieu le 7 octobre 2009).

Notes

  1. Ce naufrage et les expéditions archéologiques qui s’y affèrent sont magnifiquement racontées dans les films « L’incroyable aventure de Monsieur de Lapérouse » réalisés par Yves Bourgeois ou dans le livre « Lapérouse ou le rêve inachevé d’un roi » publié par l’Association Salomon aux Editions de Conti.
  2. Géodésie : étude de la forme de la Terre et de ses variations. La mesure du mouvement des plaques tectoniques relève de la géodésie.

Aucun commentaire: