jeudi 12 juillet 2012

200 ans après le naufrage de La Boussole, les Banksia de Lapérouse font avancer la science

Les six graines de Banksia extraites de l’épave de l’expédition Lapérouse n’ont pu être régénérées par les scientifiques du Conservatoire botanique de Brest. Mais l’expérience fait avancer la science.



Fleur de banksia photographiée entre Bondi Beach et Coogee, à quelques
 kilomètres  de Botany Bay où ont mouillé les navires de l'expédition La Pérouse.
photo Pierre Larue As Salomon


En 2010, le Conservatoire botanique national de Brest a reçu un émouvant témoignage de l’histoire scientifique et maritime : six graines de Banksia ericifolia extraites d’une épave de l’expédition Lapérouse après 200 ans d’immersion. Outre la dimension symbolique de ce retour à Brest, ville d’où s’élança l’expédition scientifique en 1785, le Conservatoire botanique, avec le concours de l’INRA de Dijon et de Vegenov, de l’Ambassade d’Australie et de l’Institut Klorane, s’est lancé dans la mise au point d’un protocole scientifique dont il livre les résultats aujourd’hui. Objectif premier : détecter la présence de tissus vivants à l’intérieur des graines et, à partir de ces tissus, régénérer des plantes entières afin d’offrir aux Brestois un Banksia collecté par Lapérouse.
Des observations par microscope photonique et électronique à transmission ont été réalisées sur les graines anciennes. Ils ont révélé des tissus bien conservés mais dont les contenus cellulaires ont été plus ou moins fortement altérés. Les graines du Banksia de Lapérouse ne contiennent donc aucune présence de vie permettant d’envisager leur régénération.

Bien au-delà de l’objectif premier de ce programme, il s’avère que le protocole scientifique mis en œuvre est exemplaire et ouvre la voie à un projet de recherche original : régénérer des plantes sauvages disparues à partir de graines d’herbiers ou de banques du sol en s’inspirant des techniques et des recherches déployées.
En savoir +
  • Exposition « Lapérouse, navigateur des Lumières » jusqu’au 20 juillet 2012 à la Bibliothèque Lapérouse (Plouzané)
  • Exposition permanente « Brest, au temps des Lumières et de Lapérouse » au Musée National de la Marine (Brest) 
    www.cbnbrest.fr 

source: http://www.brest.fr/ecologie-urbaine/actualite/detail-actualite/b/2/h/324063efa4/category/16/article/200-ans-apres-le-naufrage-de-la-boussole-les-banksia-de-laperouse-font-avancer-la-science.html

à BREST / Exposition "Sur les traces de La Pérouse..."


(source: http://www.brest.fr/agenda/evenements/b/90/h/8d0ac84865/category/35/calview/month/getdate/20120901/article/exposition-sur-les-traces-de-laperouse.html)
Du 13/07/2012 au 16/09/2012 - Service historique de la Défense - Marine

Exposition "Sur les traces de La Pérouse..."

Expositions
Des tonnerres de Brest aux journées du patrimoine, le Service historique de la défense de Brest expose ses livres anciens ayant trait aux expéditions de La Pérouse, puis d'Entrecasteaux, parti à sa recherche 5 années plus tard. 
L'exposition est enrichie de planches originales de M. Vayssières, illustrateur du livre intitulé "Des nouvelles de M. de La Pérouse" paru chez Grand Sud éditions en 2012.Un dialogue s'installe donc entre ces planches, d'une grande fraicheur, et les illustrations des atlas de voyage des XVIIIe et XIXe siècles.
L'association Les Amis de Recouvrance, collaboratrice et partenaire de l'exposition, apporte son regard historique à l'expédition de d'Entrecasteaux.
Des Ateliers de découverte des sources généalogiques liées à l'inscription maritime seront animées en salle de lecture pendant les Tonnerres de Brest et les journées du Patrimoine.
Tout public
entrée gratuite
Séance de signatures de l'illustrateur , M. Vayssières, et de l'auteur du livre "Des nouvelles de M. De Lapérouse", M. Houzel, le dimanche 15 juillet (après-midi) au Service historique de la Défense

Horaires :
Du 13 au 19 juillet 2012 :
de 10h à 18h (Ateliers)
de 10h à 20h (Exposition)

du 19 juillet au 14 septembre :
du lundi au vendredi
de 9h à 17h (Exposition)
(Fermeture du 1er au 15 août)

15 et 16 septembre :
de 10h à 18h30 (Ateliers et Exposition)




Voir le plan

Service historique de la Défense - Marine


rue du commandant Malbert
29200 Brest

Tél : 02 98 22 05 39 
Email : shdbrest@orange.fr

jeudi 5 juillet 2012

Brest replonge au temps de La Pérouse

http://www.ouest-france.fr/Tonnerres_brest2012_detail_-Brest-replonge-au-temps-de-La-Perouse_2090969-2092764_dossiers.Htm
Source: Ouest France





La rive droite est l’un des points phare de l’événement avec l’espace Brest au temps de M. de La Pérouse. « Sur le quai de la rive droite de la Penfeld face à l’embouchure, un village reproduira le village de Recouvrance du XVIIIe siècle, époque des départs des grands voyageurs et explorateurs », indique Jean Kermarrec, de Brest Événements nautiques.
150 comédiens en costumes
Sur ce quai, existe encore la boulangerie, seul vestige d’époque qui abrite aujourd’hui le bâtiment des subsistances. Pour faire vivre ces journées d’avitaillement, cent cinquante comédiens en costume animent l’espace. Chaque journée se terminera par le départ symbolique des navires avec cérémonial et chœur. Le voilier Götheborg assurera le rôle d’un des navires.
Représentations tous les jours à 11 h et 18 h.
Mardi 17 juillet, journée La Pérouse avec parade. Autour du navire, des chaloupes et des yoles manœuvrent, embarquent et débarquent des personnages costumés. Des bateaux d’époque chargent les vivres et d’autres grands voiliers « historiquement compatibles » viennent faire escale.